I - Synthèse

1.1   2007-2017 : Dix ans de stagnation du pouvoir d'achat des ménages au niveau national

1.2   Au delà de 2017, un retour à la hausse du pouvoir d'achat est conditionné à une réelle réforme des systèmes sociaux

1.3   Pouvoir d'achat local

II - Le Revenu Disponible Brut des Ménages- National

2.1 - Evolution du pouvoir d'achat au niveau national : 2007-2014

2.2 - Les composantes du Revenu Disponible Brut des Ménages : 2012 - 2014

III - Revenu Disponible des Ménages - Métropole

Composition du Revenu Disponible des Ménages - Métropole 2012

IV - Mesure du pouvoir d'achat au niveau local

 

 

I - Synthèse

 

1.1   2007-2017 : Dix ans de stagnation du pouvoir d'achat des ménages au niveau national

En 2014, les ménages ont perdu -2,5 % de pouvoir d'achat par rapport à 2007.

Ce n'est qu'en 2017 que le niveau de vie retrouvera son niveau d'avant crise, soit 10 ans de stagnation.

Sur cette période 2007-2017, par rapport à des revenus stables depuis 2007, il manque l'équivalent de -11,2 % d'un revenu annuel, soit un manque à gagner de -1,12 % en moyenne chaque année pendant 10 ans.

 

1.2   Au delà de 2017, un retour à la hausse du pouvoir d'achat est conditionné à une réelle réforme des systèmes sociaux

Le niveau de vie des Français dépend pour plus d'un tiers des prestations sociales.

Le cumul des déficits génère une dette qui pourrait prochainement provoquer la faillite du système social français, comme en Grèce en 2010.

 

Dans tous les cas de figure, la fin du financement par la dette, c'est à dire l'obligation d'un retour à l'équilibre des Régimes Sociaux, est pour bientôt :

 

Les réformes à faire pour sauver le système social français sont connues :

 .

Depuis un rapport réalisé sous le gouvernement Michel Rocard (1988-1991), tout a été dit sur la nécessité des réformes du modèle social Français et comment y procéder pour préserver l'un des modèle de société le plus généreux au monde.

Les Premiers Ministres Alain Juppé (1995), François Fillon  (1995-2002) et Manuel  Vals (depuis 2014) ont poursuivit le programme de réformes engagées par Michel Rocard. Mais ils ont été bloqués par une classe politique, qui dans sa grande majorité ne comprend pas les enjeux d'une économie moderne mondialisée du début du XXIème siècle (conférer livre de Pascal Lamy "Quand la France s'éveillera"). Sans parler de la critique systématique  des réformes par les journalistes non spécialisés en économie, les milieux enseignants, intellectuels  et artistiques, les syndicats (à l'exception de la CFDT).

Michel Rocard débute la politique de réforme, avec la mise en place fin 1990 de la CSG.

Les réformes Juppé de 1995 ont permis de rétablir les comptes du système social Français, avec un retour à l'équilibre de 1999 à 2001.

De 2002 à 2007, au cours du second mandat présidentiel de Jacques Chirac, la politique de réformes est suspendue par crainte des conflits sociaux. Les régimes sociaux replongent dans le déficit.

De 2007 à 2012, le Premier Ministre François Fillon reprend la politique de réforme des régimes sociaux. Mais la crise financière internationale (2008), puis la crise des dettes souveraines de la zone €uro (2010-2012), provoquent une baisse des ressources du budget social (moins de cotisations sociales avec la baisse du nombre des actifs) et plus de dépenses (hausse du chômage et de la précarité).

En 2013, avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault on retourne à l'immobilisme politique du second mandat du Président Chirac. Ou plus exactement un retour en arrière avec la remise en cause par le nouveau Président François Hollande des difficiles réformes de son prédécesseur : retour à la retraite à 60 ans pour les carrières de longue durée, retour à la hausse du nombre de fonctionnaires, suppression du délai de carence des fonctionnaires, rétablissement de la clause de compétence générale source de disfonctionnements et gaspillages de l'action publique.....

En 2014, la nomination du Premier Ministre Manuel Vals marque une volonté de reprendre la politique de réformes. Mais cette politique d'un gouvernement socialiste, pour restaurer la compétitivité économique du pays et sauver son système social, est en grande parties bloquée par l'alliance des élues d'opposition avec la gauche archaïque, unis par une opposition systématique et l'inculture économique.

 

1.3   Pouvoir d'achat local

Montant et composition des revenus au niveau de la commune

Au niveau de chaque commune, la DGI nous donne les montants des :

L'INSEE nous donne la composition du revenu disponible :

Indice de niveau de vie des communes

On divise le montant des revenus des ménages de la commune par le nombre d'unités de consommation :

 

II - Le Revenu Disponible Brut des Ménages - National

 

2.1 - Evolution du pouvoir d'achat au niveau national : 2007-2014

 

L'INSEE mesure le niveau de vie par le Revenu Disponible Brut des ménages.

 

Source INSEE - Compte des ménages simplifiés : Dernière mise à jour 13 Mai 2015 - Prochaine mise à jour Mai 2016

Source INSEE - Pouvoir d'achat  : Dernière mise à jour 13 Mai 2015 - Prochaine mise à jour Mai 2016

Champ : France = Métropole + DOM + hors territoires

MD € 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
1a Excédent brut d'exploitation 158,2 167,4 160,5 160,5 166,2 169,1 170,4 171,7
1b Revenu mixte brut 127,7 129,1 118,2 120,4 120,4 120,7 121,1 120,6
2 Rémunération des salariés (perçue) avec cotisations sociales 990,1 1021,3 1024,5 1052,6 1083,1 1107,3 1122,2 1142,1
3 Revenus de la propriété reçus diminués des revenus versés 113,9 116,4 108,3 111,0 114,0 109,8 113,0 110,5
1a+1b+2+3       Solde des revenus primaires bruts (SRP) 1390,0 1434,2 1411,6 1444,5 1483,7 1507,0 1526,7 1544,9
.
8 Solde des transferts sociaux et fiscaux (reçus moins versés) -173,7 -180,1 -156,3 -159,1 -172,4 -188,6 -199,2 -202,6
Revenu disponible brut (RDB) = (SRP) + 8 1216,3 1254,1 1255,3 1285,4 1311,4 1318,3 1327,6 1342,3
.
Population, Ménages, Unités de consommation
Population (au 1e Janvier)  63.186.117 63.600.690 63.961.859 64.304.500 64.612.939 64.933.400 65.241.241 65.525.420
Ménages (moyenne annuelle) 27.170.000 27.442.000 27.702.000 27.957.000 28.202.000 28.433.000 28.651.000 28.859.000
.
Revenus moyens
Revenu / ménage 44.766 € 45.700 € 45.314 € 45.978 € 46.500 € 46.365 € 46.334 € 46.512 €
.
en %
Evolution du revenu disponible brut 3,10 % 3,10 % 0,09 % 2,39 % 2,02 % 0,53 % 0,70 % 1,10 %
Evolution de l'indice des prix 2,80 % -1,50 % 1,20 % 1,80 % 1,40 % 0,80 % 0,00 %
Evolution du pouvoir d'achat du RDBM 0,30 % 1,60 % 1,20 % 0,20 % -0,90 % -0,10 % 1,10 %
.
Evolution du pouvoir d'achat par personne -0,30 % 1,10 % 0,70 % -0,30 % -1,30 % -0,50 % 0,70 %
Evolution du pouvoir d'achat par ménage -0,70 % 0,70 % 0,30 % -0,70 % -1,70 % -0,80 % 0,40 %
Evolution du pouvoir d'achat par unité de consommation -0,40 % 1,00 % 0,60 % -0,40 % -1,40 % -0,60 % 0,70 %
Indice Pouvoir d'achat des ménages 100,0 99,3 100,0 100,3 99,6 97,9 97,2 97,5
Evolution de la population 0,66 % 0,57 % 0,53 % 0,48 % 0,49 % 0,47 % 0,43 %
Evolution du nombre de ménages 1,12 % 1,00 % 0,95 % 0,92 % 0,88 % 0,82 % 0,76 % 0,73 %
Evolution du nombre d'unité de consommation 0,70 % 0,70 % 0,60 % 0,60 % 0,50 % 0,50 % 0,40 %
... ... ... ... ... ... ...

.

1a : Principalement loyers réels et imputés des ménages ordinaires occupant leurs propres logements.

1b : Revenus mixtes : Revenus issus de la production des entrepreneurs individuels, c'est à dire le solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.

2 : hors salaires versés par les ménages (services domestiques, etc...)

3 : Les revenus de la propriété sont les intérêts, dividendes, revenus d'investissement, loyers des terrains et des gisements.

 

2012
Nombre d'entreprises individuelles 1.778.201
Revenu mixte (avec charges) 120.700 M€
Revenu mixte moyen (avec charges) 67.877 €

 

 2.2 - Les composantes du Revenu Disponible Brut des Ménages : 2012 - 2014

 

 Source INSEE - Compte des ménages simplifiés : Dernière mise à jour 13 Mai 2015 - Prochaine mise à jour Mai 2016

MD € 2012 2013 2014
1a   
Excédent brut d'exploitation 169,1 170,4 171,7
1b Revenu mixte brut 120,7 121,1 120,6
2 Traitements et salaires nets 702,7 706,4 715,7 hors indemnités chômage
3 Revenus de la propriété reçus diminués des revenus versés 109,8 113,0 110,5
.
8 Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature     445,1 457,6 468,3
 * dont indemnités chômage 30,5
 * dont autres prestations sociales en espèces 414,6
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine -199,4 -207,9 -210,8
Solde des autres transferts courants (reçus moins versés) -0,6 -2,7 -2,9       dont assurance dommage
Revenu disponible brut (RDB) = (SRP) + 8 1318,3
    1327,6     1342,3
.
Poids (revenus de transferts + impôts) / revenus d'activité 58,5 % 60,1 % 61,0 %

 

 

III - Revenu Disponible des Ménages - Métropole

 

Composition du Revenu Disponible des Ménages - Métropole

2012

M €

Salaires, traitements, chômage 67,4 % 721.836,3 INSEE
 * dont salaires nets 637.123,5 DGI
 * dont chômage 31.950,0 DRESS
 * dont CSG CRDS 52.762,8 solde = 7,9 % des salaires nets et chômage
Revenus d'activité non salariée 6.0 % 64.258,4 INSEE
 * dont traitements net 59.498,5 solde hors CSG CRDS
 * dont CSG CRDS 4.759,9 8 % des traitements nets
Pensions, retraite et rentes 26,4 % 282.737,1 INSEE
  * dont retraites et penions nets 264.240,2 DGI
  * dont CSG CRDS solde = 7,0 % des retraites et pensions nettes
Revenus du patrimoine 12,2 % 130.658,8 INSEE
Prestations sociales 5,0 % 53.548,7 INSEE
Impôts -17,0 % -182.065,5 INSEE
 * I / R -55.846,6 DGI
 * CSG CRDS -76.019,5
 * autres impôts -50.199,5 solde
Total Revenu Disponible ... 100,0 % ... 1.070.973,7 ...

 

 

IV - Mesure du pouvoir d'achat au niveau local

 

4.1 - Composition du revenu disponible

Une base de données INSEE nous donne la composition du revenu disponible des ménages dans les communes, unité urbaines et aires urbaines.

 

Exemple de la commune de Libourne (33)

Part des salaires, traitements ou chômage Part des revenus d'activités non salariées Part des pensions, retraites et rentes Part des revenus du patrimoine Part de l'ensemble des prestations sociales dont part des prestations familiales dont part des minimas sociaux dont part des prestations logement Part des impôts Total revenus disponibles
Avec CSG CRDS 59,6 7,0 29,2 13,3 7,2 2,1 2,8 2,4 -16,3 100,0
Hors CSG CRDS 54,9 6,4 27,2 13,3 7,2 2,1 2,8 2,4 -9,0 100,0

 

 4.2 - Retraites et pensions

La DGI nous donne le montant des retraites et pensions hors CSG CRDS.

En rajoutant 7 %, on obtient le montant des retraites et pensions avec CSG CRDS.

Connaissant le poids des retraites et pensions avec CSG et CRDS dans le total des revenus disponibles, on peut calculer ce montant du total des revenus disponibles.

 

4.3 - Salaires et indemnité chômages

Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des salaires et indemnités chômages avec CSG CRDS, on peut calculer les salaires et indemnités chômage avec CSG CRDS.

La DGI nous donne le montant net des salaires et traitements.

On sait que le montant CSG CRDS représente 7,9 % des salaires nets et des indemnités chômage.

Le solde constitue les indemnité chômage.

 

4.4 - Revenus d'activité non salariées

Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des revenus d'activité non salariés avec CSG CRDS, on peut calculer le montant de ces revenus d'activité non salariées avec CSG CRDS.

Le montant CSG CRDS représente 8 % du montant net des revenu d'activité non salriés.

 

4.5 - Impôts

Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des impôts, on peut calculer le montant de ces impôts, qui comprennent :

 

 

V - Sources

Source INSEE - Nombre de ménages France national : Dernière mise à jour 23 Juin 2015 - Prochaine mise à jour Juin 2016

Source INSEE : Structure détaillées des revenus dans les grandes communes

Source INSEE : Nombre UC dans et détail des revenus dans 32905 communes de métropole

Source Montant des impôts directs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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