Réseau de distribution

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Répartition des ventes d'habillement par circuit de distribution - 2016

Source IFM

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Nombre de points de vente en France métropolitaine - 2014

Source INSEE : Nombre d'équipements et de services dans le domaine du commerce en 2014 (mise à jour 16 Juillet 2015)

Hypermarchés . Magasins de vêtements . Magasins de chaussures .

Total avec Hypers

Total sans hypers

Parfumeries Horlogeries Bijouteries
       1 788     68 158     12 279     82 225    80.437    7 992     8 880
        2,2%      82,9%      14,9%    100,0%    

Hypermarché : Surface de vente déclarée supérieure à 2.500 m2

Magasin de vêtements : y compris accessoires du vêtement (gants, cravates, ceintures...)

Magasin de chaussures : y compris chaussures de sport

Un équipement est défini comme un service rendu par un établissement. Ainsi, un établissement peut être compté plusieurs fois dans la base, s'il rend plusieurs services ( ex Grands Magasins).

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Détail des magasins de vêtements

Grands Magasins       126
Monoprix 153
Magasins de sport 6.872
Magasins de vêtements avec salariés 38.116
Magasins de maroquinerie avec salariés   1.813
Magasins de vêtements sans salariés 21.078     30,9 %
Total 68.158

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Effectifs salariés en France métropolitaine - 2014

 Source URSSAF

Etablissements

2014

...

Effectifs

2009

...

Effectifs

2010

...

Effectifs

2011

...

Effectifs

2012

...

Effectifs

2013

...

Effectifs

2014

...

% crois.

14/09

Hypermarchés           1.724 312.280 312.045 314.310 313.195 311.673 311.058    -0,4 %
Monoprix            153       5.664        5.447     5.725     5.897     6.025     6.413 +13,8 %
Grands Magasins            126   13.962   15.861   15.337   14.783   14.064   13.762   -1,3 %
Magasins de sport         6.872   45.256   44.675   44.835   45.105   45.471   46.581   +3,0 %
Magasins de vêtements       38.116 162.448 165.213 167.973 172.019 173.347 172.857   +6,3 %
Magasins de chaussures           7.874   29.732   29.616   29.986   30.304   30.304   30.209   +1,6 %
Magasins de maroquinerie         1.813     6.444     6.638     6.976     7.216     7.276     7.402 +14,4 %
Parfumeries         4.632   26.007   25.933   26.561   26.516   27.591   28.226   +8,6 %
Horlogerie bijouterie         5.228   18.309   18.995   19.651   20.269   19.949   19.847   +8,1 %

 

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Estimation des effectifs non salariés - 2014

 Vêtements chaussures - France métropolitaine

Etablissements    Effectifs CA ttc / effectif    CA ttc       %
Magasins de vêtements avec salariés 38.116 172.857 151,3 K€ 26.153 M€
Magasins de chaussures avec salariés    7.874  30.209 209,9 K€   6.341 M€  
Magasins de vêtements sans salariés 21.078 21.078 147,4 K€   3.106 M€     8,7 %
Total magasins 224.144
Ventes TTC métropole 35.600 M€    100,0 %
Ventes TTC France (avec DOM) .... .... ....   36.400 M€   ....

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Parts de marchés canaux de distribution - 2014

Secteurs d'activité 1996 2010 2014  2014 sans clientèle étrangère GM
Grandes surfaces alimentaires 17,1 %  11,2 %   4,3 % 4,5 %
Grands Magasins   5,1 %   6,5 %   7,9 % 4,3 %
Commerces spécialisés habillement 53,0 % 58,4 %  58,4 % 61,2 %
Commerces spécialisés chaussures 12,7 % 11,2 %  13,9 % 14,5 %
VAD hors internet   7,7 %   3,6 %    0,0 % /
Internet   0,0 %   4,4 %    8,3 % 8,3 %
Autres secteurs du commerce de détail (sport)       2,3 %   3,0 %    7,1 % 7,2 %
Eventaires et marchés   2,1 %   1,7 %    0,1 % 0,1 %
Total 100,0% 100,0 % 100,0 % 100,0 %
.... ... ...

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Annuaire des enseignes de mode et d'accessoires - IFM

lien 1

lien 2

Recensant 643 réseaux et 33 314 magasins, l’Annuaire des Enseignes de Mode et d’Accessoire, publié par l’Institut Français de la Mode, offre dans son édition 2016 une fiche d’identité enseigne par enseigne, sur des circuits en pleine évolution.
Répartition des ventes d'habillement par circuit - IFM

Réalisée entre février et décembre 2016, l’enquête de l’observatoire économique de l’IFM cible les enseignes comptant au moins dix points de vente, dont au minimum quatre en France. Au final, l’enquête a permis de comptabiliser 368 chaînes spécialisées en habillement, 88 en chaussures et 46 en bijoux/accessoires. Mais également 29 spécialistes en maroquinerie, 28 en vêtements et articles de sport et 27 en textile de maison. Une analyse qui précise en outre le poids actuel des différents circuits.

« Après un plafonnement en 2011 et 2012 autour de 38 %, elle atteint 42 % en 2015. Le paysage de la distribution "a été bousculé" en 2016 : les deux seuls circuits à avoir gagné des parts de marché sont les pure players et les magasins de sport, note l’IFM. Le poste "sport" est composé en majorité des succursales et indépendants affiliés aux grandes chaînes de sport. Si on les additionne aux chaînes et aux GSS, on obtient quasiment 50 % de parts de marché. Tous les autres circuits ont perdu en chiffre d’affaires à surface non comparable. Les hypermarchés et les indépendants sont ceux qui ont le plus souffert depuis 2008. »

Le document de référence est disponible pour 1 820 euros sur le site de l’Institut Français de la Mode et pour 3 900 euros dans sa version base de données Excel.

Etudes INSEE :

Le commerce spécialisé dans d'habillement chaussures en 2010

Activité dans le commerce de détail en 2014