Etudes sectorielles

Economie du marché du vêtement 1960- 2016

Quantification des facteurs de croissance des ventes de vêtements

Prix : 150 € HT

Téléchargez le bommande

A l'aide d'un modèle économétrique, nous avons identifié et quantifié les facteurs de croissance du marché de l'habillement sur la longue période 1960-2016.

La compréhension des mécanismes économiques qui expliquent la croissance du marché sur la période passée permet d'anticiper les tendances à moyen terme, en particulier les tendances lourdes comme la baisse de la population des moins de 60 ans et l'évolution des différentes tranches d'âges.

L'étude met en évidence l'impact de l'évolution des taux d'intérêt directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), du taux de change de l'€uro et du prix du pétrole. Ceci nous a conduit à suivre ces indicateurs dans notre note de conjoncture mensuelle, afin d'anticiper les prochains chocs qui pourraient venir de l'environnement économique. 

I - Les dépenses des ménages

1.1       Un marché de 28,4 MD € en 2016

1.2       Evolution des dépenses des ménages de 1959 à 2016 

page   10       1.2.01        Un marché qui perd de la valeur depuis la crise de 2008  
page   13  1.2.02 1960-1964 : Les années de plus forte croissance des ventes de vêtements
page   24 1.2.03 1965-1967 : Plan de stabilisation de Giscard d'Estaing
page   35 1.2.04 1968-1970 : La révolution culturelle de 1968
page   40 1.2.05 1971-1973 : Les années de plus forte croissance du pouvoir d'achat
page   45 1.2.06 1974-0000 : La première crise pétrolière
page   51 1.2.07 1975-1976 : Rebond des ventes de vêtements dans une économie déséquilibrée
page   59 1.2.08 1977-0000 : Le plan d'austérité Barre
page   65 1.2.09 1978-1979 : Reprise économique
page   72 1.2.10 1980-0000 : Le second choc pétrolier
page   78 1.2.11 1981-1987 : Les Golden eighties
page 104 1.2.12 1988-1989 : Stagnation des ventes de vêtements malgré une reprise économique
page 108 1.2.13 1990-0000 : La reprise se propage au marché du vêtement
page 112 1.2.14 1991-1996 : Crise immobilière et crise du Système Monétaire Européen
page 121 1.2.15 1997-2000 : Crise des pays émergents et retour de la croissance en Occident
page 130 1.2.16 2001-0000 : Crise des valeurs technologiques et attaque du 11 Septembre
page 135 1.2.17 2002-2003 : La France vit à crédit et ne réforme pas
page 142 1.2.18 2004-2008 : La fin des quotas textiles accélère la perte de valeur du marché
page 147 1.2.19 2007-0000 : Dernier rebond du marché du vêtement avant la crise
page 155 1.2.20 2008-2013 : Crise financière et crise de la zone €uro
page 165 1.2.21 2014-2015 : La France, dont l'économie stagne, rate la reprise mondiale
page 174 1.2.22 2016-0000 : Les attentats et les blocages sociaux retardent la reprise de l'économie

1.3       Baisse du coefficient budgétaire des dépenses de vêtements de 1959 à 2016

 

II- Facteurs de croissance

page 183       2.01     Croissance démographique.
page 192     2.02 Croissance du revenu des ménages
page 194 2.03 Variation de l'épargne des ménages
page 202 2.04 Variation du nombre de chômeurs
page 204 2.05 Variation de l'indice de confiance des ménages
page 205 2.06 Les dépenses incompressibles des ménages
page 207 2.07 Les dépenses concurrentes de celles des vêtements
page 209 2.08 L'effet météo
page 211 2.09 Baisse du prix réel du vêtement
page 212 2.10 Synthèse par grandes périodes

 

III - La demande touristique

page 219      3.1     La capacité d'hébergement touristique
page 220 3.2 Les dépenses des touristes en France
page 222 3.3 Consommation au lieu de résidence et consommation touristique des ménages français de métropole

Etudes en cours :