Prochaine mise à jour de cette page : 2017

 

I - L'enquête "Budget des familles" de l'INSEE

 

Tout les 5 ans, l'INSEE réalise une très importante enquête sur le budget des familles.

La dernière enquête date de 2011. La prochaine enquête devrait être réalisée en 2016, avec publication des données en 2017.

On utilise ces données pour calculer les indices de disparité de consommation en fonction de :

  • La Zone d'Etude et d'Aménagement du territoire (effet climat)
  • L'age de la personne de référence (effet age)
  • CSP de la personne de référence (effet CSP)
  • Catégorie de la commune de résidence (mode de vie urbain ou rural)
  • Type de ménage (effet taille du ménage)
  • Niveau de vie (effet niveau de vie)

 

"Les enquêtes «Budget de famille» fournissent une estimation de la consommation moyenne des différents biens et services : elles contribuent donc à mettre au point le compte des ménages, ainsi que les pondérations de l'indice des prix. L'intérêt essentiel de ces enquêtes est qu'elles permettent de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménages".

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Dépenses annuelles moyennes par ménage métropolitain

 

Nomenclature des produits Budget en €
0311 Tissus d'habillement 5
0312 Vêtements homme, femme, enfant 916     y compris sous-vêtements
0313 Accessoires de vêtement et mercerie 40     cravates, foulards, gants, chapeaux
03141 Nettoyage, réparation et location de vêtements 15
0321 Chaussures, homme, femme, enfant 240
0322 Réparation et location de chaussures 4
0331 Autres dépenses d'habillement 119
.. Total articles d'habillement et de chaussures     
1.338

 

12127 Appareils, articles et produits pour les soins personnels 416
1231 bijouterie - joaillerie - horlogerie y.c. réparation 60
1232Z Articles de voyage - sacs à main - briquet - parapluie - lunettes de soleil 66
.. équipements pour bébés - articles funéraires. ..

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 Zones d'Etude et d'Aménagement du Territoire (ZEAT)

Budget
en €
Ménages
en milliers
Région Parisienne 1.591 5.058
Bassin Parisien 1.203 4.793
Nord 1.562 1.702
Est 1.465 2.395
Ouest 1.180 3.708
Sud-Ouest 1.191 3.162
Centre Est 1.318 3.347
Méditerranée 1.283 3.622
Ensemble 1.338 27.787
ratio plus fort / plus faible 1,35

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Dans le Nord et l'Est, un climat froid fait augmenter le budget habillement.

En Région Parisienne un effet revenu et un effet culturel s'ajoutent à l'effet climat pour faire augmenter le budget habillement.

L'Ouest et le Sud-Ouest, moins urbanisés et au climat océanique, ont les budgets d'habillement les plus faibles.

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 Age de la personne de référence (*)

 
Budget
en €
Ménages
en milliers
Moins de 25 ans 1.253 1.407
De 25 à 34 ans 1.633 4.062
De 35 à 44 ans 1.883 5.107
De 45 à 54 ans 1.651 5.217
De 55 à 64 ans 1.249 5.026
De 65 à 74 ans 828 3.189
75 ans et plus 434 3.779
Ensemble 1.338 27.787
ratio plus fort / plus faible 4,34

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(*) La personne de référence du ménage est depuis 2004 l'actif le plus âgé, ou pour les ménages non actifs la personne qui apporte le plus de ressources.

Les ménages qui dépensent le plus pour leur habillement sont les actifs de 25 à 54 ans, surtout entre 35 et 44 ans lorsqu'ils ont des enfants qui entrent dans l'adolescence.

Les ménages de moins de 25 ans ont un budget plus réduit, car ils n'ont pas encore d'enfants et en début de vie active les salaires ne sont pas élevés.

Entre 55 et 64 ans, les enfants commencent à quitter le foyer et les parents ont une vie sociale moins active.

Entre 65 et 74 ans, les retraités se retrouvent seuls au foyer et ayant quitté la vie active, ils n'ont plus à dépenser pour des tenues de travail.

Après 75 ans, les retraités se retirent de la vie sociale et finissent par se retrouver seul au foyer au décès du conjoint.

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 CSP de la personne de référence (*)

Budget
en €
Ménages
en milliers
Agriculteurs 999 336
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise
2.032 1.245
Cadres
2.374 3.302
Professions intermédiaires
1.807 4.351
Employés 1.385 3.770
Ouvriers 1.356 4.135
Retraités 720 8.953
Autres inactifs 790 1.693
Ensemble 1.338 27.787
ratio + fort / + faible 3,30

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 Catégorie de la commune de résidence

Budget
en €
Ménages
en milliers
Commune rurale 1.268 6.194
Agglomération < 20.000 habitants 1.290 4.613
Agglomération 20.000 à 100.000 habitants 1.201 3.568
Agglomération > 100.000 habitants 1.339 8.729
Agglomération parisienne 1.581 4.683
Ensemble 1.338 27.787
ratio + fort / + faible 1,32

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 Type de ménage

Budget
en €
Ménages
en milliers
Personnes seules 800 9.689
Familles mono parentales 1.366 2.232
Couples sans enfants 1.187 7.548
Couples avec enfants
2.152 7.638
Autres ménages
1.453 680
Ensemble 1.338 27.787
ratio + fort / + faible 2,69

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 Niveau de vie

Budget
en €
Ménages
en milliers
Décile   1 975 2.776
Décile   2 900 2.779
Décile   3 887 2.779
Décile   4 1.047 2.779
Décile   5 1.121 2.778
Décile   6 1.228 2.782
Décile   7 1.364 2.779
Décile   8 1.605 2.775
Décile   9 1.924 2.781
Décile 10 2.329 2.781
Ensemble 1.338 27.787
ratio + fort / + faible 2,63

Niveau de vie = revenu par unités de consomamtion

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.
Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.

Les ménages au niveau de vie le plus bas dépensent plus en habillement que les ménages des déciles 2 et 3 parce qu'ils ont plus d'enfants (Le nombre d'enfants fait baisser le niveau de vie du ménage, mais génère des dépenses d'habillement plus importantes).

Déciles

Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales.
Ainsi, pour une distribution de salaires :
- le premier décile (noté généralement D1) est le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires ;
- le neuvième décile (noté généralement D9) est le salaire au-dessous duquel se situent 90 % des salaires.

Le premier décile est, de manière équivalente, le salaire au-dessus duquel se situent 90 % des salaires ; le neuvième décile est le salaire au-dessus duquel se situent 10 % des salaires.

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II - Comptabilité nationale et enquêtes Budget de famille : deux sources complémentaires sur la consommation des ménages

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Les niveaux de consommation estimés dans l'enquête BDF diffèrent de ceux de la comptabilité nationale.

Des différences de champ expliquent une partie des écarts entre les sources. Par construction, l'enquête BDF ne collecte que les dépenses des personnes résidant en France en ménage ordinaire (c'est-à-dire hors collectivités) tandis que la comptabilité nationale ne distingue pas la consommation des ménages ordinaires de celle des collectivités. De plus, l'enquête estime des dépenses réalisées à l'étranger lors de séjours touristiques mais ne comptabilise pas les dépenses effectuées en France par des touristes étrangers ; la comptabilité nationale ignore les dépenses des touristes français à l'étranger mais inclut celles des touristes étrangers en France.

Les différences entre les deux sources découlent également de différences de concept, et en particulier sur la consommation de logement. Comme le définit la comptabilité nationale, l'achat de logement ou les remboursements de prêts immobiliers sont considérés dans l'enquête comme de l'épargne et non comme une consommation de logement. Mais, l'enquête ne considère que les consommations effectivement observées chez les ménages, alors que la comptabilité nationale rehausse la consommation des ménages propriétaires de leur résidence principale d'un « loyer imputé », à hauteur du service de logement qu'ils se rendent à eux-mêmes.

Enfin, les différences entre les niveaux de dépenses estimés dans l'enquête Budget de famille et la comptabilité nationale découlent également d'une sous-estimation de la consommation dans l'enquête. Les coefficients budgétaires de l'enquête diffèrent également de ceux de la comptabilité nationale, mais d'une façon nettement moins marquée. Ainsi, c'est avant tout pour l'étude des différences de structure de consommation entre catégories de ménages qu'il convient d'utiliser l'enquête BDF.

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source INSEE - paru le 29/09/2014

données de cadrage

COICOP 1998

COICOP 2016