I - Croissance par secteur d'activité
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1.1 - Marché de l'habillement
Marché en M €
.. | MaroquinerieChaussures | .. | Habillement | .. | Total | |
Source | INSEE | INSEE | INSEE | |||
M€ | M€ | M€ | ||||
2007 | 10.864 | 36.520 | ||||
2008 | 11.111 | 35.720 | ||||
2009 | 11.091 | 34.422 | ||||
2010 | 11.553 | 34.393 | ||||
2011 | 12.053 | 34.044 | ||||
2012 | 12.264 | 33.981 | 46.245 | |||
2013 | 12.476 | 33.952 | 46.428 | |||
2014 | 12.509 | 34.042 | 46.551 | |||
2015 | 12.552 | 34.181 | 46.733 |
Taux de croissance
Maroquinerie Chaussures |
.. |
Habillement | Total |
Textile Habillement |
|||
Source | INSEE | INSEE | INSEE | IFM | |||
% | % | % | % | ||||
2008 | 2,3 % | -2,2 % | -3,0 % | ||||
2009 | -0,2 % | -3,6 % | -3,2 % | ||||
2010 | 4,2 % | -0,1 % | -0,8 % | ||||
2011 | 4,3 % | -1,0 % | -2,5 % | ||||
2012 | 1,8 % | -0,2 % | -2,1 % | ||||
2013 | 1,7 % | -0,1 % | +3,9 % | -1,4 % | |||
2014 | 0,3 % | +0,3 % | +2,6 % | -0,7 % | |||
2015 | 0,3 % | +0,4 % | +0,4 % | -0,4 % | |||
. | |||||||
15/07 | +15,5 % | -6,4 % | ..... |
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source croissance iFM 2008-2014
Ecart entre les taux de croissance de l'INSEE et de l'IFM
Le panel de l'IFM pour des raisons de remontée statistiques couvre mal les boutiques indépendantes des petites villes de province. Hors ces boutiques de proximité, qui ont des rapports très étroits avec une clientèle locale fidèle et à hauts revenus, sont certainement celles qui ont résisté le mieux au recul du marché de la mode depuis 2008.
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1.2 - Marché Prêt-à-porter féminin
Marché du PAPF
M€ | |
2014 | 10.800 |
2015 | 10.800 |
Budget moyen par âge
2015 | |
13-24 ans | 646,1 € |
25-34 ans | 375,9 € |
35-44 ans | 376,3 € |
45-54 ans | 351,0 € |
55- 64 ans | 400,0 € |
65 ans et + | 239,1 € |
Total | 385,4 € |
Parts de marché des circuits de grande distribution
2015 | . | ||||
Chaînes Spécialisées | 34,2 % | - 0,3 % | |||
GSS Grande diffusion | 10,6 % | - 0,2 % | |||
Multimarques | 19,3 % | - 0,2 % | |||
Vente à distance | 9,9 % | + 0,4 % | |||
Grands Magasins et Magasins Populaire | 7,8 % | ||||
Hypermarchés et Supermarchés | 5,4 % | ||||
Magasins de Sports | 4,3 % | ||||
Marchés et foires | 1,0 % | ||||
Autres | 7,5 % | ||||
Total |
1.2 - Marché de la lingerie
Marché en M€
Soutiien-gorges Corsets | Chaussettes bas, collants |
Total (*) |
Lingerie | Chaussant |
Total (**) |
||
Source | INSEE | INSEE | INSEE | IFM | IFM | IFM | |
M€ | M€ | M€ | M€ | M€ | M€ | ||
2014 | 1.129 | 1.617 | 2.746 | 2.750 | 760 | 3.510 | |
2015 | 2.800 | 700 | 3.500 | ||||
........ |
(*) Total INSEE : Hors sous-vêtements, qui sont dans la même catégorie que les vêtements de nuit et avec chaussettes hommes.
(**) : Total IFM : avec sous-vêtements féminins et sans chaussettes hommes.
Taux de croissance 2015
Soutiin-gorges Corsets | Chaussettes bas, collants |
Total (*) |
Lingerie | Chaussant |
Total (**) |
||
Source | INSEE | INSEE | INSEE | IFM | IFM | IFM | |
M€ | M€ | M€ | M€ | M€ | M€ | ||
2015 | ........ | +1,7 % | -8,0 % | -0,4 % |
Dépenses lingerie féminine par tranches d'âge (source iFM)
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
tx de crois. 15 / 14 |
||||||
15-24 ans | 135 € | 171 € | 188 € | +10 % | ||||||
25-34 ans | 163 € | |||||||||
35-44 ans | 148 € | |||||||||
45 ans et + | 124 € | 104 € | -16 % | |||||||
Total | 97,0 € | 99,4 € | 98,6 € |
Poids d'internet (source IFM)
Magasins | internet enseignes | VAD | |
2015 (*) | 81 % | 7 % | 12 % |
(*) Janvier à Août 2015
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Marché de la lingerie
Les Françaises sont les premières consommatrices européennes de lingerie, avec 99 € par an, soit 20 % de leur budget de vêtement total.
Ce sont les adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans qui dépensent le plus en lingerie, avec un budget moyen alloué de 188 €, incluant toutefois les chaussants.
Les 15-24 ans précèdent les 25-34 ans, dont les dépenses en lingerie-chaussants s'établissent à 163 € euros pour l'année 2015.
Source : Institut Français de la Mode (IFM), présentées dans le cadre du Salon International de la Lingerie (janvier 2016).
II - Analyse de la croissance du marché de l'habillement
Les facteurs de croissance du marché sont :
- La croissance de la population (+)
- La croissance du revenu par habitant (+)
- La contribution de l'épargne à la consommation (+)
- Le vieillissement de la population (-)
- Achat d'une voiture neuve (-)
- La hausse des loyers (-)
- La hausse des dépenses de santé (-)
- La hausse du budget téléphone (-)
- La priorité donnée aux dépenses mode dans le budget des ménages (+)
1- Croissance de la population et de son pouvoir d'achat
Comme tous les marchés de consommation, les différents secteurs du marché de l'habillement dépendent de la croissance de la population, de la hausse du niveau de vie et de la contribution de l'épargne à la consommation.
Croissance de la population de +0,4 % par an.
La croissance de la population de +0,4 % par an fait augmenter les marchés de +0,4 % chaque année, toutes choses étant égales par ailleurs.
Reprise du pouvoir d'achat de +0,7 % en 2014, après 6 ans de baisse.
Alors que jusqu'en 2007 la consommation était soutenue par une hausse du pouvoir d'achat, depuis 2008 la hausse du revenu par habitant s'est réduite, avec une perte en pouvoir d'achat par rapport à l'inflation en 2008, 2011, 2012 et 2013.
En 2009, le revenu par habitant a baissé de -0,43 %, phénomène sans précédent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Paradoxalement, la crise a été telle que le niveau des prix a baissé de -1,49 %, ce qui a créé une hausse du pouvoir d'achat de +1,06 en €uros constants, sans pour autant rassurer les ménages qui voyaient leur revenu baisser de -0,43 % en €uros courants.
Après l'échec de la reprise en 2010, cassée par le déclenchement de la crise des dettes publiques des pays les plus faibles de la zone €uro, il faut attendre 2014 pour observer une légère reprise de +0,67 % du revenu moyen, qui bénéficia aussi d'une très légère baisse des prix de -0,03 %, portant le gain de pouvoir d'achat par habitant à +0,7 %.
Cette reprise de la hausse du revenu par habitant devrait se consolider en 2015 et 2016, tout en restant trop faible pour permettre une réelle reprise de la consommation comme moteur de l'économie française.
Légère contribution de l'épargne à la consommation en 2016 ?
En 2013, les ménages ont puisé dans leur épargne pour consommer, contribuant pour +0,3 % à la hausse de leurs dépenses.
En 2014, profitant d'une légère reprise de la hausse de leurs revenus pour reconstituer leur épargne de précaution, les ménages ont freiné la hausse de leurs dépenses de -0,6%.
En 2015, la remontée du chômage et les attentats de Janvier et du 13 Novembre ont annulé les effets positifs de la reprise du pouvoir d'achat.
En 2016, la fin de la hausse du chômage et la poursuite de la hausse du revenu moyen devraient rassurer les ménages et les pousser à puiser dans leur épargne pour consommer.
2- Secteur Vêtements
Ce secteur englobe :
- vêtements femme, homme, enfant
- vêtements de sport
- sous vêtements
- layette
- chaussettes, bas, collants
Le vieillissement de la population provoque une baisse structurelle du secteur du vêtement de -0,55 % chaque année
Passé 75 ans, la vis sociale se réduit et le budget vêtements devient de moins en moins prioritaire. Selon le Budget Des Familles de l'INSEE le budget, le budget habillement des ménages de plus de 75 ans ne représente qu'un tiers de celui de la moyenne nationale.
Sur les 20 dernières années,le poids des 75 ans dans la population totale a augmenté en moyenne de +0,16 %. Cette partie grandissante de la population achetant moins de vêtements, ceci génère une perte structurelle des ventes de -0,55 %, toutes choses étant égales par ailleurs.
Achat d'une voiture neuve
L'achat d'une voiture neuve a un fort impact sur le budget des ménages, au détriment du budget vêtements.
Cet impact négatif des achats de voitures neuves a été particulièrement fort en 1995 et 2009, lorsque l'Etat a voulu soutenir le secteur automobile par des primes.
3- Secteur Accessoires
4- Secteur Maroquinerie
5- Secteur Chaussures.
Source INSEE Revenus Consommation Epargne
Source INSEE Population desplus de 75 ans : 1985 - 2015