I - Croissance par secteur d'activité

 .

1.1 - Marché de l'habillement

 

Marché en M €

..
Maroquinerie
Chaussures
.. Habillement .. Total
Source  INSEE INSEE INSEE
M€ M€ M€
2007 10.864 36.520
2008 11.111 35.720
2009 11.091 34.422
2010 11.553 34.393
2011 12.053 34.044
2012 12.264 33.981 46.245
2013 12.476 33.952 46.428
2014 12.509 34.042 46.551
2015 12.552 34.181 46.733

 

Taux de croissance

Maroquinerie

Chaussures

..

Habillement Total

Textile

Habillement

Source INSEE INSEE INSEE IFM
% % % %
2008 2,3 % -2,2 % -3,0 %
2009 -0,2 % -3,6 % -3,2 %
2010 4,2 % -0,1 % -0,8 %
2011 4,3 % -1,0 % -2,5 %
2012 1,8 % -0,2 % -2,1 %
2013 1,7 % -0,1 % +3,9 % -1,4 %
2014 0,3 % +0,3 % +2,6 % -0,7 %
2015 0,3 % +0,4 % +0,4 % -0,4 %
.
15/07 +15,5 % -6,4 % .....

.

source croissance iFM 2008-2014

source croissance IFM 2015

 

Ecart entre les taux de croissance de l'INSEE et de l'IFM

Le panel de l'IFM pour des raisons de remontée statistiques couvre mal les boutiques indépendantes des petites villes de province. Hors ces boutiques de proximité, qui ont des rapports très étroits avec une clientèle locale fidèle et à hauts revenus, sont certainement celles qui ont résisté le mieux au recul du marché de la mode depuis 2008.

 .

 

1.2 - Marché Prêt-à-porter féminin

 

Marché du PAPF

M€
2014     10.800
2015 10.800

 

Budget moyen par âge

2015
13-24 ans 646,1 €
25-34 ans 375,9 €
35-44 ans 376,3 €
45-54 ans 351,0 €
55- 64 ans 400,0 €
65 ans et +     239,1 €
Total 385,4 €

 

Parts de marché des circuits de grande distribution

2015 .
Chaînes Spécialisées 34,2 %  - 0,3 %
GSS Grande diffusion 10,6 % - 0,2 %
Multimarques 19,3 %  - 0,2 %
Vente à distance 9,9 %  + 0,4 %
Grands Magasins et Magasins Populaire       7,8 %
Hypermarchés et Supermarchés 5,4 %
Magasins de Sports 4,3 %
Marchés et foires 1,0 %
Autres 7,5 %
Total

 

 

1.2 - Marché de la lingerie

 

Marché en M€

    Soutiien-gorges     
Corsets
Chaussettes  
bas, collants

   Total   

(*)

Lingerie    Chaussant   

Total

(**)

Source INSEE INSEE    INSEE IFM IFM IFM
M€ M€ M€ M€ M€ M€
2014 1.129 1.617 2.746 2.750 760 3.510
2015       2.800 700 3.500
........

(*) Total INSEE : Hors sous-vêtements, qui sont dans la même catégorie que les vêtements de nuit et avec chaussettes hommes.

 (**) : Total IFM : avec sous-vêtements féminins et sans chaussettes hommes.

 

Taux de croissance 2015

   Soutiin-gorges    
Corsets
   Chaussettes  
bas, collants

Total

(*)

   Lingerie      Chaussant  

Total

(**)

Source INSEE INSEE INSEE IFM IFM IFM
M€ M€ M€ M€ M€ M€
2015       ........ +1,7 % -8,0 % -0,4 %

 

Dépenses lingerie féminine par tranches d'âge (source iFM)

   2012   
   2013   
    2014   
    2015   

tx de crois.

15 / 14

15-24 ans 135 € 171 € 188 € +10 %
25-34 ans 163 €
35-44 ans 148 €
45 ans et + 124 € 104 € -16 %
Total 97,0 € 99,4 € 98,6 €

 

Poids d'internet (source IFM)

  Magasins 
internet
    enseignes     
VAD  
2015 (*) 81 % 7 % 12 %

(*) Janvier à Août 2015

 .

 

Marché de la lingerie
Les Françaises sont les premières consommatrices européennes de lingerie, avec 99 € par an, soit 20 % de leur budget de vêtement total.

Ce sont les adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans qui dépensent le plus en lingerie, avec un budget moyen alloué de 188 €, incluant toutefois les chaussants.

Les 15-24 ans précèdent les 25-34 ans, dont les dépenses en lingerie-chaussants s'établissent à 163 € euros pour l'année 2015.

Source : Institut Français de la Mode (IFM), présentées dans le cadre du Salon International de la Lingerie (janvier 2016).

 

II - Analyse de la croissance du marché de l'habillement

Les facteurs de croissance du marché sont :

 

1-  Croissance de la population et de son pouvoir d'achat

Comme tous les marchés de consommation, les différents secteurs du marché de l'habillement dépendent de la croissance de la population, de la hausse du niveau de vie et de la contribution de l'épargne à la consommation.

Croissance de la population de +0,4 % par an.

La croissance de la population de +0,4 % par an fait augmenter les marchés de +0,4 % chaque année, toutes choses étant égales par ailleurs. 

Reprise du pouvoir d'achat de +0,7 % en 2014, après 6 ans de baisse.

Alors que jusqu'en 2007 la consommation était soutenue par une hausse du pouvoir d'achat, depuis 2008 la hausse du revenu par habitant s'est réduite, avec une perte en pouvoir d'achat par rapport à l'inflation en 2008, 2011, 2012 et 2013.

En 2009, le revenu par habitant a baissé de -0,43 %, phénomène sans précédent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Paradoxalement, la crise a été telle que le niveau des prix a baissé de -1,49 %, ce qui a créé une hausse du pouvoir d'achat de +1,06 en €uros constants, sans pour autant rassurer les ménages qui voyaient leur revenu baisser de -0,43 % en €uros courants.

Après l'échec de la reprise en 2010, cassée par le déclenchement de la crise des dettes publiques des pays les plus faibles de la zone €uro, il faut attendre 2014 pour observer une légère reprise de +0,67 % du revenu moyen, qui bénéficia aussi d'une très légère baisse des prix de -0,03 %, portant le gain de pouvoir d'achat par habitant à +0,7 %.

Cette reprise de la hausse du revenu par habitant devrait se consolider en 2015 et 2016, tout en restant trop faible pour permettre une réelle reprise de la consommation comme moteur de l'économie française.

Légère contribution de l'épargne à la consommation en 2016 ?

En 2013, les ménages ont puisé dans leur épargne pour consommer, contribuant pour +0,3 % à la hausse de leurs dépenses.

En 2014, profitant d'une légère reprise de la hausse de leurs revenus pour reconstituer leur épargne de précaution, les ménages ont freiné la hausse de leurs dépenses de -0,6%.

En 2015, la remontée du chômage et les attentats de Janvier et du 13 Novembre ont annulé les effets positifs de la reprise du pouvoir d'achat.

En 2016, la fin de la hausse du chômage et la poursuite de la hausse du revenu moyen devraient rassurer les ménages et les pousser à puiser dans leur épargne pour consommer.

 

2-   Secteur Vêtements

 Ce secteur englobe :

Le vieillissement de la population provoque une baisse structurelle du secteur du vêtement de -0,55 % chaque année

Passé 75 ans, la vis sociale se réduit et le budget vêtements devient de moins en moins prioritaire. Selon le Budget Des Familles de l'INSEE le budget, le budget habillement des ménages de plus de 75 ans ne représente qu'un tiers de celui de la moyenne nationale.

Sur les 20 dernières années,le poids des 75 ans dans la population totale a augmenté en moyenne de +0,16 %. Cette partie grandissante de la population achetant moins de vêtements, ceci génère une perte structurelle des ventes de -0,55 %, toutes choses étant égales par ailleurs.

Achat d'une voiture neuve

L'achat d'une voiture neuve a un fort impact sur le budget des ménages, au détriment du budget vêtements.

Cet impact négatif des achats de voitures neuves a été particulièrement fort en 1995 et 2009, lorsque l'Etat a voulu soutenir le secteur automobile par des primes.

 

 

3-  Secteur Accessoires

 

4-   Secteur Maroquinerie

 

5-  Secteur Chaussures.

 

 

 

 

 

 

 

Source INSEE Revenus Consommation Epargne

Source INSEE Population desplus de 75 ans : 1985 - 2015

Hivers les plus doux

Printemps pluvieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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